Annie Pelletier
Artiste peintre
À PROPOS
Démarche artistique
Je peins ce que je veux voir autour de moi : un monde d’action et de contemplation, guidé par la gaieté et la quête d’équilibre. Quel que soit le thème abordé, chaque tableau se veut une fenêtre qui fait entrer la couleur et qui pigmente davantage le quotidien.
Dans une recherche d’harmonie, je superpose d’abord des couleurs sur ma toile. Sur un fond abstrait et souvent lumineux, je représente ma scène en intégrant l’insouciance des gestes et des couleurs qui l’ont précédée. Je cherche ainsi à faire cohabiter l’art figuratif plus académique et l’art plus intuitif. L’interaction des couleurs me fascine. Je cherche à produire des effets chromatiques esthétiques et vivants. J’exploite aussi la ligne pour accroître les variations de couleurs et apporter au tableau une connotation un brin naïve.
Je peins également pour maitriser le temps et obliger la pendule à se taire. Aussi, parmi les techniques explorées, c’est l’huile qui demeure le médium que je privilégie. La malléabilité qu’elle m’offre me permet de retoucher mille fois mes tableaux, si je le souhaite.
Bio
Annie Pelletier est une artiste de Québec qui s’intéresse aux arts visuels depuis son jeune âge. Après avoir complété avec succès un programme d’arts plastiques au Cégep, elle bifurque néanmoins vers le domaine de l’éducation.
En 2012, après plus de 20 ans d'expression artistique intermittente, elle donne enfin libre cours à sa soif de couleurs et de formes en lui accordant une place précise dans son agenda. Les expériences de la vie ont en fait été déterminantes dans la reprise de ses pinceaux. Peindre était un besoin auquel elle devait désormais répondre pour être heureuse.
Aujourd’hui, avec beaucoup de détermination, de travail et d’assiduité, elle parvient à concilier ses différentes passions. Elle a participé à plus d’une quarantaine d’expositions au Québec et à l’international. Elle a également été représentée de façon permanente par la galerie Urbania, dans le Vieux-Québec de 2017 à 2020. Depuis 2016, elle est membre du Mondial Art Académia.
En 2018, elle a présenté une œuvre au Salon de la Société des Beaux Arts de Paris au Carrousel du Louvre. Sa participation à cet événement important a suscité l’intérêt de la Société académique Arts-Sciences-Lettres. En juin 2019, cette institution française lui décernera une médaille d’étain.